Mon poste de responsable des Relations Publiques
Mon expérience au Stade Français Paris a duré près de huit ans, de 2011 à 2019. C’est grâce à un peu de chance et beaucoup de travail que j’ai pu intégrer ce club de rugby à la renommée mondiale.
Après mon année de Master Spécialisé en Management du Sport à l’ESC Toulouse, j’ai décroché un stage de fin d’études au sein de l’agence de spécialisée dans le sport, Sportys, alors gérante des droits marketings du Stade Français Paris. J’y ai noué des contacts et ai pu travailler aux côtés d’Inès Fourny, responsable des relations extérieures du club. Au Printemps 2011, le club, alors géré par Max Guazzini, a malheureusement eu de gros déboires économiques et a été racheté par Thomas Savare. Souhaitant internaliser la régie deux postes ont été créés au sein du club, dont celui d’Assistante Relations Publiques. Inès a rapidement pensé à moi et, après une conversation très sérieuse autour d’un café la veille de mon départ sur le Tour de France début juin, elle a décidé de m’embaucher.
Présentation du club
Le Stade Français Paris est l’un des plus grands anciens et des plus grands clubs de rugby au monde. Créé en 1891, il a connue de longues décennies de disette avant de revenir sur le devant de la scène à la fin des années 90, à la reprise du club par Max Guazzini. Ce dernier a véritablement révolutionné le monde du rugby professionnel : organisation de délocalisations au Stade de France avec des billets à prix cassés, grands show d’avant-match, feux d’artifice d’après-match, choix du rose, création de nouveaux maillots tous les ans, création du Calendrier des DIEVX DV STADE… Grâce à lui, le club est aussi devenu l’un des plus titrés puisqu’il a remporté à date 15 boucliers de Brennus !
Ce fut un extraordinaire environnement au sein duquel j’ai pu apprendre beaucoup, vivre des émotions hors du commun et rencontrer des personnes merveilleuses. J’ai particulièrement apprécié organiser toutes les délocalisations au Stade de France, à Lille, à Valenciennes, au Mans ou au Havre.
Mon expérience au sein du Stade Français Paris : mes missions
Je suis arrivée en tant qu’assistante des relations publiques, je suis repartie responsable. Ma mission principale : produire les prestations hospitalités du club puis, engrangeant de l’expérience, contribuant à leurs conceptions. Vous trouverez ici le détail des prestations du Stade Français Paris aux époques où j’y étais. Par ailleurs, un club étant une petite structure, j’ai également eu la chance de participer à d’autres opérations.
Conception et productions des prestations VIP et événements Business Club
- Réflexions préalables avec les équipes commerciales (David Taieb, Vanio Alilhodzic, Soizic Pebereau, Aurélie Lemoine et mon responsable Vincent Brillaux) et conception des packs VIP
- Conception et gestion des animations autour de thématiques spécifiques
- Planning et organisation opérationnelle pour les matchs et événements Business Club (soirées de rentrée, soirées de noël, soirées de fin de saison), gestion de stagiaires et d’assistants
- Gestion des prestataires (traiteur, hôtesses, sécurité VIP, personnel Ville de Paris, prestataires techniques, ménage, animations, etc.)
- Appel d’offre hôtesses et traiteur et 2018
- Choix et suivi de production des cadeaux VIP, gestion des stocks
- Commande et suivi des boissons (spiritueux, vins, champagne, eaux, softs, bière)
- Gestion des animations boissons avec les Partenaires
- Gestion de la billetterie VIP
- Organisation des soirées Partenaires
- Gestion de la signalétique au stade et pour les soirées
- Gestion du budget global des prestations VIP
Relations Clients : une partie importante de mon expérience au Stade Français Paris
- Envoi des packs VIP
- Conception des visuels informatifs (mode d’emploi du téléchargement des billets, infos pratiques pour les matchs, etc) et envoi aux clients
- Interlocutrice principale jour de match avec les équipes commerciales
- Envoi des invitations et gestion des inscriptions pour les évènements du Business Club
- Interlocutrice principale pour la personnalisation des loges et les utilisations hors jours de matchs (les abonnés avaient la possibilité d’utiliser leurs loges à leur convenance)
- Service Après Vente pour les clients VIP
Actions de communication
Durant mes quatre premières années au club, j’étais intégrée au service des Relations Extérieures avec Inès Fourny. Il lui arrivait de me demander ce que je pensais de certains supports ou campagnes et elle m’a mise à contribution à plusieurs reprises sur des actions de communication :
- Relecture d’articles pour le site internet
- Participation à l’organisation des conférences de presse lors des entraînements
- Production du Calendrier des DIEVX DV STADE 2013 (j’ai pu aller sur le shooting à Toulon) et promotion
- Gestion des journalistes pendant les vacances d’été
- Organisation d’événements pour l’interne
- Mise en place de la loge protocolaire
- Participation à l’organisation des Oscars Midi Olympique pour les joueurs du club
- Organisation du shooting de la photo officielle de l’équipe
Evénements au Stade Jean Bouin
Si la Ville de Paris était propriétaire et gestionnaire du Stade Jean Bouin à l’époque où je travaillais au Stade Français Paris, les équipes opérations du club, dont je faisais partie, et managées par Vincent Brillaux étaient celles qui savaient le mieux l’exploiter. Ainsi, j’ai pu, durant mon expérience au Stade Français Paris, avoir un rôle de conseil et d’encadrement de prestataires sur :
- Des matchs de football de Ligue 2 du Red Star
- France/Pays-Bas en football Féminin (FFF)
- Le HSBC Paris Rugby Seven’s (FFR)
J’ai également organisé avec mes collègues des opérations des séminaires au stade pour des entreprises privées, allant de la petite réunion à 10 personnes avec petit déjeuner au séminaire pour 300 personnes avec plénière, cocktail et animations rugby sur la pelouse de Jean Bouin.
Autres missions
- Opérations Partenaires avec le service commercial et marketing :
- Visite de cave avec les joueurs chez les Partenaires champagne, Moët & Chandon et Lanson
- Journée sportive avec des enfants au Stade Charléty – McDonald’s
- Evénement sur le Mondial de l’Auto avec Lancia
- Visite du marché de Rungis avec le Rungis Rugby Club
- Cours dans les cuisines de Fauchon Réceptions
- Organisation des déplacements des clients VIP pour les matchs à l’extérieur (transport, hébergements, repas, etc.)
- Organisation, avec le service Opérations, de la soirée de célébration du titre de Champion de France 2015
- Participation à la conception des nouveaux espaces VIP du Stade Jean Bouin avec l’agence de design LUCA Consulting
- Mises en place : installation et branchement de sonorisation, d’éclairages événementiels, de mobilier… Parce que travailler dans l’événementiel c’est aussi savoir réagir et être capable de faire un peu de manutention pour que l’événement soit livré en temps et en heure
Compétences professionnelles développées grâce à mes missions au Stade Français Paris
- Evénementiel
- Gestion des prestataires
- Management d’équipes
- Conception de produits VIP
- Relations Clients
- Billetterie (logiciels Datasport et Aparté)
- Création graphique (Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Conception et suivi de budgets
- Campagnes de communication
- Relations Presse et écriture
- Connaissance du Sport Business
Savoir-être développés durant mes missions au Stade Français Paris
- Capacités d’adaptation
- Bonne gestion du stress
- Travail d’équipe
- Capacités à fédérer
- Autonomie
- Sens de la communication
- Rigueur et organisation
- Prise de décision
- Réactivité