Zakumi mascotte coupe du monde football 2010

Accueil des VIP et gestion du Stand KIA au FIFA FAN FEST Paris
Village des supporters de la Coupe du Monde de la FIFA

Le contexte

Juin 2010, Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud. Cette année-là, la FIFA décide de mettre en place dans certaines métropoles des FIFA Fan Fest, villages des supporters de la compétition. Le concept : proposer aux amateurs de ballon rond un espace où se retrouver pour vivre la compétition, avec écran géant en plein air et village partenaire. Sportys, agence au sein de laquelle je vais effectuer mon stage de fin d’études, remporte l’appel d’offre pour l’organisation de celui de Paris. Le village sera implanté dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Parmi les partenaires : KIA. L’un de mes responsables, Julien Grimal, m’a donné l’opportunité de travailler avec lui sur l’organisation de cet événement particulièrement festif. 

Le client

logo Kia années 2000

KIA, entreprise Coréenne, est l’un des leaders du marché automobile mondial à la culture d’entreprise est centrée sur le client. Souhaitant profiter de la formidable vitrine que constitue une Coupe du Monde de Football, KIA a mis en place un dispositif promotionnel, constitué de trois axes : 

  • Visibilité via de l’affichage et de la signalétique.
  • Modèles d’exposition sur site, à proximité de la scène principale située sous l’écran géant.
  • Mise en place d’un stand expérientiel pour le public : maquillage aux couleurs des équipes, prise de photo par un photographe professionnel, possibilité d’imprimer la photo en échange des coordonnées.
dessin Tour Eiffel

Mission n°1 : prestations VIP FIFA Fan Fest

  • Gestion des tribunes VIP du Fifa Fan Fest : envoi des accès aux différents Partenaires, accueil.
  • Organisation d’opérations spéciales dans la tente événementielle du village pour des marques sur certains matchs.
  • Recrutement de la personne amenée à faire la mascotte, Zakumi.

Mission n°2 : gestion du stand Kia au quotidien

  • Interlocutrice Sportys (avec Julien) pour le client. 
  • Ouverture du stand le matin et fermeture le soir.
  • Interface avec les équipes de sécurité du village.
  • Recrutement des maquilleuses et hôtesses et management au quotidien.
  • Achat de matériel.
  • Récupération et envoi de la base de données clients à Kia.
  • Récupération des photos et montage quotidien d’une vidéo de quelques secondes pour annoncer le gagnant du concours sur l’écran géant du village.
dessin ballon football

Compétences exploitées

recrutement d'équipes
management d'équipes
gestion du stress
Aude Peschot
organisation
planification
relation clients

Une superbe expérience et des souvenirs inoubliables !

© Kia et aude peschot